FONDATION JACQUES-EDOUARD BERGER: A la rencontre des Trésors d'Art du Monde

Et maintenant, voici le 120e panneau de la première galerie qui est le 11e panneau fondamental, panneau-charnière. Il représente le moment où à Sarnath, dans le bois des biches ou bois des daims, le Bouddha accomplira sa troisième naissance, la naissance au Verbe. Il pourra alors enseigner et, chose assez étonnante, à partir de  moment-là, on ne nous raconte plus le message du Bouddha dans sa vie quotidienne car tout est contenu dans les Soutra.

Au fond, ce qui nous est raconté dans le Lalita du Borobudur, c'est tout ce qui précède l'éveil à la parole, c'est-à-dire les trois premières naissances du Bouddha : sa naissance physique à Kapilavastu, sa naissance à la Lumière Bodgaya et sa naissance au Verbe à Sarnath.

Et la dernière naissance, la naissance absolue, la mort pour nous, le Purinirvana ne nous est pas montré. Le Lalita se termine avec le moment où le Bouddha peut parler puis les Soutra prennent la suite.

Tout ceci est un document absolument exceptionnel. Alors, de la première galerie où nous sommes, montons maintenant d'une traite tout en haut, à l'Un, à l'Unique.


introduction
suite