FONDATION JACQUES-EDOUARD BERGER: A la rencontre des Trésors d'Art du Monde

L'oeuvre a été accomplie entre les 8e et 9e siècles et il me semble important de dresser la gazette de ce qui se passait dans le monde à ce moment-là.
A l'époque où l'on construisait le Borobudur, l'Europe était sous la loi carolingienne, c'est-à-dire subissait l'héritage du grand rêve de l'Empire romain germanique de Charlemagne, puis elle vivait son démembrement sous ses héritiers. C'est la lente éviction de la dynastie carolingienne et la montée au pouvoir de la dynastie othonienne allemande. Il est assez extraordinaire de se dire que c'est contemporain de la chanson de Roland. Mais si l'Europe se débattait entre l'héritage carolingien et la dynastie othonienne grimpante et montante, elle subissait aussi, par le Sud, un phénomène très important : son islamisation. En Sicile, on construisait les fameuses mosquées qui plus tard, sous la domination normande, seront transformées en églises. Saint-Jean-des-Ermites à Palerme date de la même époque que le Borobudur. Ce phénomène de l'islamisation touchait en fait tout le monde méditerranéen puisque l'Egypte, à ce moment-là, connaissait aussi sa grande islamisation. Le Borobudur est contemporain de la mosquée de Ibn Touloun au Caire, d'Aix-la-Chapelle à propos des Carolingiens, des premières constructions d'Othon en Italie, notamment les fameux châteaux des Pouilles.
Pour l'Orient, c'est juste la fin de la grande époque des Pallava et des Chalukya en Inde. En fait, c'est l'époque des premiers signes de lézardement des deux dynasties. Pour être tout à fait précis, le Borobudur est à peu près contemporain du Temple Mallikarjuna de Pattadakal pour les Chalukya et absolument contemporain du Temple du Rivage à Mahabalipuram pour les Pallava. Et en Chine, c'était la fin de la dynastie des Tang. Le Borobudur était construit pendant que l'impératrice Wu Zetian de la dynastie des Tang construisait à Xian la grande Pagode de l'Oie sauvage.
C'est une époque de très grandes réalisations et d'expansion de constructions qui marquent le monde. Mais certainement, de tous les monuments existants, le Borobudur est l'un des plus fabuleux, si ce n'est le plus fabuleux.


introduction
suite