FONDATION JACQUES-EDOUARD BERGER: A la rencontre des Trésors d'Art du Monde

Il y avait à l'origine 6O2 statues du Bouddha sur le Borobudur, c'est maintenant sûr et certain. Auparavant, on parlait de 564 et même de 504. Sept têtes provenant d'ici, ne serait-ce que sept, sont au Musée Guimet à Paris, deux sont au musée de Boston, une au Metropolitan, etc. Mais un grand nombre de têtes ont disparu depuis 1873, c'est-à-dire entre la première restauration sérieuse et la dernière restauration de l'UNESCO.
Nous sommes arrivés au stupa central et il faut constater que par ce cheminement on gagne sans cesse des dimensions nouvelles mais, au fond, que le Bouddha nous accompagne partout car c'est là une des très belles idées du Borobudur. Il est absolument omniprésent, où que nous soyons, dans quelque direction que nous nous tournions, une niche est là et dans cette niche il y a le Bouddha. Il est toujours là pour conforter l'âme de celui qui n'en peut plus, pour l'aider et pour l'amener lentement à cette idée de l'Unité.
Et c'est fabuleux d'être ici, d'où le Bouddha veille sur la nature environnante et ces collines qui ressemblent tellement au Borobudur.


introduction
suite