Savoir interroger les oeuvres

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L'art peut ne pas être que matière à extase; il se doit d'être aussi un domaine d'étude. Mais pour ce faire, encore faut-il savoir interroger les oeuvres. Prenons, en guise d'exemple, une statuette inédite et essayons d'en tirer le maximum d'enseignement.

On cherchera d'abord à s'appuyer sur les sources reconnues de l'égyptologie en consultant le monumental Manuel d'Archéologie égyptienne de Jacques Vandier, au tome III, page 437 : P.N.E.III. - Femme debout. A. - Bras tombant naturellement le long du corps, les mains étant ouvertes, parallèles aux cuisses. Nous voilà renseignés sur la typologie ; mais avouons que l'oeuvre n'en reste pas moins muette... Essayons plutôt d'établir par nos propres moyens, si limités soient-ils, une fiche technique de l'oeuvre: en scrutant l'objet avec autant d'attention qu'il est possible, en ne laissant échapper aucun détail (car chaque détail peut être riche d'enseignement), en tirant de chacune de nos observations le maximum d'informations et en analysant la matière ainsi rassemblée avec rigueur, nous pouvons espérer (et nous devons espérer) que la statuette nous livrera d'elle-même ses secrets.
Une telle étude se fait par paliers.