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L'art peut ne pas être que matière à extase; il se doit d'être aussi un domaine d'étude. Mais pour ce faire, encore faut-il savoir interroger les oeuvres. Prenons, en guise d'exemple, une statuette inédite et essayons d'en tirer le maximum d'enseignement.
On cherchera d'abord à s'appuyer sur les sources reconnues
de l'égyptologie en consultant le monumental
Manuel d'Archéologie égyptienne de Jacques Vandier, au
tome III, page 437 : P.N.E.III. - Femme debout. A. - Bras
tombant naturellement le long du corps, les mains étant
ouvertes, parallèles aux cuisses.
Nous voilà renseignés sur la typologie ; mais avouons que
l'oeuvre n'en reste pas moins muette... Essayons plutôt
d'établir par nos propres moyens, si limités soient-ils, une
fiche technique de l'oeuvre: en scrutant l'objet avec
autant d'attention qu'il est possible, en ne laissant échapper
aucun détail (car chaque détail peut être riche d'enseignement),
en tirant de chacune de nos observations le
maximum d'informations et en analysant la matière ainsi
rassemblée avec rigueur, nous pouvons espérer (et nous
devons espérer) que la statuette nous livrera d'elle-même
ses secrets.
Une telle étude se fait par paliers.