7 - décembre 97: Ottobeuren, lieu préféré des anges

Dans un petit village entouré de forêts et de verdure se dresse majestueusement une des plus belles réussites d'architecture rococo, la Bénédictine Ottobeuren. Fondée au 8ème siècle, cette église de couvent a été transformée au 18ème siècle, à l'occasion de ses mille ans d'existence.

En arrivant de l'est, on surplombe la petite ville d'Ottobeuren. Impossible de rester insensible devant une telle architecture. L'église bâtie entre 1748 et 1760 par Johan Michael Fischer s'oriente étonnamment du nord au sud pour donner un jeu de lunière tout à fait singulier. Dans la plupart des églises de la Chrétienté, la lumière change uniquement d'intensité à cause de l'architecture est-ouest.

Glissant sur le corps des anges, des putti, la lumière dévoile les mouvements et les expressions d'une manière rayonnante. Saisi, je reste à observer ce spectacle. Un putto, dissimulé dans la pénombre, s'illumine soudainement devant moi. Sorti du gris, il se dore comme pour me saluer, juste un instant. C'est la lumière qui caresse ces créatures éphémères. Chaque ange, chaque putto, indissociable de son endroit prédestiné, attend à son tour la flamme qui s'allume. Johann Michael Feuchtmayer les a modelés tellement divinement, qu'on perçoit presque leur envol ...
J'observe dans un calme absolu la sensation de mystère qui augmente.

Je crois aux anges, ils habitent Ottobeuren...

Vous pouvez retrouver Ottobeuren et d'autres églises rococo de Bavière dans le programme le Vertige Divin.

Philippe Salomon