9- Février 98: Paroxysme

Quelques amis, anciens élèves de Jacques-Edouard Berger, étaient réunis en sa compagnie pour partager une agréable soirée et un délicieux repas. Dans la conversation qui ne manquait jamais d'évoquer ses voyages, ses découvertes, ses émerveillements de quêteur de beauté, quelqu'un lui demanda quel était le lieu, le site le plus extraordinaire, le plus impressionnant qu'il ait pu visiter.
Nous savions qu'il entretenait depuis très longtemps une prédilection exceptionnelle pour le temple funéraire de Séthi 1er à Abydos. Mais sa profonde passion pour l'Egypte pharaonique n'était pas exclusive et sa connaissance étendue des civilisations de l'Inde et du Japon, comme sa découverte de la Chine nouvellement accessible justifiaient la question et notre avide curiosité.

Quelle grotte oubliée de la vieille Chine avait peut-être bouleversé notre guide plus que tout ce qu'il avait déjà visité ?

Le jardin d'un monastère zen était-il parvenu à reléguer au rang de simple relique archéologique le temple magique du père de Ramsès II ?

Peut-être encore, dans une province oubliée de l'Inde mystérieuse avait-il découvert un antique culte à Shiva, un sabbat qu'il ne pourrait montrer à personne...

Notre imagination, en quelques éclairs, tentait un pronostic. Notre surprise fut totale, quand, après quelques secondes il dévoila sa réponse. Etait-ce une dérobade, le fruit de sa malice, ou la marque d'une indépendance d'esprit sous-estimée : le "top-site" se cachait bien loin de tout ce que nous imaginions !