8 - Janvier 98: Vierge de l'Annonciation

Ce chef-d'oeuvre d'Antonello da Messina date de 1473. Au-delà de l'étonnante qualité picturale, ce qui frappe est la démarche liée à une conception religieuse révolutionnaire échappant à la représentation conventionnelle de l'ange délivrant le message divin. Marie est ici surprise en pleine lecture, ayant perçu dans son dos une présence insolite que le fond noir rend mystérieuse. Les gestes des mains -dont la gauche va tenir le voile- alors que le regard se dirige légèrement vers la droite annoncent le mouvement qui va suivre pour savoir ce qui se passe.

Le visage est empreint d'une merveilleuse et tendre sérénité, sans la moindre trace de crainte; il exprime au contraire une grande confiance dans ce que lui apportera la vie et ses mystères.

J'ai découvert cette oeuvre à la Galleria Nazionale de Palerme, en 1991. Jacques-Edouard Berger la définissait comme peut-être le premier exemple de peinture dynamique révélant au spectateur le mouvement qui va suivre. Un art qui atteint ainsi à l'intensité de l'instant et à l'intemporel.
 

Ernest Mayfarth