Il est des gestes qui semblent dépasser la portée de celui qui tient le crayon, le pinceau ou le ciseau; il est même des gestes qui s'inscrivent au-delagrave; du temps, si loin dans la conscience des hommes qu'il leur faut parfois des siècles pour émerger: le Pi qu'extrait du jade l'artiste chinois, la panse annulaire d'un vase de Crète, et jusqu'aux lunes d'acier poli d'un Max Ernst, témoignent du même besoin fondamental qu'éprouve l'homme de se fondre dans l'absolu, de retrouver l'Un que les Egyptiens, maîtres des signes, ont représenté sous la forme de la corde nouée, ce "shenou" que nous appelons cartouche.

De même, n'y a-t-il pas de mystérieuses concordances entre la Chine des Royaumes combattants et notre siècle, entre le Tsong, architecture de jade et d'esprit vouée agrave; la célébration de la Terre, de la Mère, et nos villes, nos tours, arrimées en cette même terre comme pour une union sacrée, ou comme pour un défi? Mais il est aussi des accords qui dépassent la forme et regroupent en un même élan la cohorte des êtres mythiques qui précèdent l'aube des mondes: lors que Miro, incisif, cerne sur la page blanche le mufle d'un taureau, il se rallie agrave; ceux qui célébrèrent l'élan vital. masculin et féminin agrave; la fois, fécondateur et fécondé: le taureau blessé de Lascaux, l'Apis de Memphis, créature de Ptah et manifestation du Verbe créateur, le Minotaure de Crète, maître du labyrinthe, et jusqu'agrave; la victime de Mithra dont le baptême par le sang ouvrait au néophyte la première porte des connaissances, trouvent là comme leur résonance dernière.

J.-Ed- Berger