6 - novembre 97: Le coeur

Dans l'Egypte ancienne, un objet, quel qu'il soit, est une force active, intelligente, en ce que, répondant aux exigences du rituel, il soutient, manifeste et exalte la puissance du neter , du divin; sa beauté tient à son accord, à son harmonie avec le divin, et jamais aux seules lois de l'esthétique. Etre beau, être nefer, c'est savoir signifier le neter.

Jacques-Edouard Berger - "Un Regard Partagé"
Edition Fondation Jacques-Edouard Berger
Lausanne 1995

collier à amulette de coeur
(XVIII-XIXèmes dynasties)
Pâte auto-émaillée et chrysocolle polie
Pendatif décoré à l'oxyde de manganèse
L. 48 cm, pendentif H 6,5 L 3,5

Collection Jacques-Edouard Berger, Lausanne

En attente d'un lieu adéquat, la collection n'est pas exposée actuellement.
Quelques objets, dont ce pendentif, ont été visibles à Genève dans le cadre de la très belle exposition: Egypte, moments d'éternité, au Musée Rath (ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le lundi, me. 12h-21h) jusqu'au 11 janvier 98.

En novembre 93, Jacques-Edouard quitta brusquement notre monde de l'ici-bas pour gagner la Douat, l'au-delà pour l'ancien Egyptien, le monde d'Osiris que traversent l'âme et le corps au cours du voyage vers l'éternité, empli d'embûches et d'épreuves répondant à une géographie mystique, et contre lesquelles le défunt se prémunit par la connaissance des formules rituelles consignées dans le Livre des Morts.

Le Livre des Morts nous apprend qu'au cours de son voyage vers l'éternité, le défunt Ani, scribe royal, comptable des offrandes divines, gouverneur des greniers d'Abydos doit réciter cette formule pour donner son coeur, qu'il tient hors de sa poitrine, à l'Osiris Ani dans Neter-khert.

"Puisse mon coeur être à moi dans la maison des coeurs! Mon coeur est à moi dans la maison des coeurs! Puisse-t-il être à moi mon coeur, puisse-t-il reposer en moi, (sans quoi) je ne mangerai pas les pains d'Osiris sur le rivage oriental de lac-agui. Un bateau-khoukhet descendant (le fleuve) sur lequel tu navigues, je ne descendrai pas dans ce bateau avec toi. Qu'il me soit possible de parler avec ma bouche, marcher avec mes jambes, repousser mes ennemis avec mes bras. Que soient ouvertes pour moi les portes des cieux. Geb, le premier des dieux ouvre pour moi ses deux mâchoires, il ouvre mes yeux aveugles, il étend mes jambes (qui étaient) repliées, Anubis affermit mes genoux pour que je me lève, la déesse Sekhmet me fait me redresser, j'existe dans le ciel, (car) a été fait ce que j'ai commandé dans la demeure du ka de Ptah.
Je connais mon coeur, (j'ai retrouvé) mon pouvoir sur mon coeur, mon pouvoir sur mes bras, mon pouvoir sur mes jambes, le pouvoir de faire ce qui plaît à mon ka . Mon âme-ba ne sera pas prisonnière de mon corps aux portes de l'Amenti. J'y entrerai en paix, j'en sortirai en paix ! "

Le Livre des Morts des anciens Egyptiens
Texte et vignettes du papyrus d'Ani
Traduction et commentaires de Guy Rachet
Champollion, Editions du Rocher, 1996

A un ami très cher qui a toujours privilégié le don de soi dans son travail, son approche de l'art et ses relations interpersonnelles. Fasse que cette formule de don du coeur permette de trouver rapidement un lieu d'accueil afin que son oeuvre testamentaire, sa collection puisse continuer d'être nefer, de vivre, d'être active dans le neter, au travers de l'émotion des visiteurs qui pourront la contempler.

Rémy Chatelain