16 - septembre 98 : La Madone des Pèlerins

La Madone des Pèlerins, Michelangelo Merisi dit Caravage. Rome, San Agostino.

"Un des chefs-d'oeuvre de Caravage se situe au début de sa gloire, après la Vocation de saint Matthieu de la chapelle Contarelli à St. Louis des Français. La famille Barbera commande un tableau d'autel pour les fidèles de la paroisse, une pauvre paroisse de Rome. Un des plus beaux sujets : la Vierge est chez elle; des pèlerins anonymes frappent à la porte; dérangée dans son quotidien, elle sort, leur montre l'Enfant Jésus. Regardez la ferveur, les pieds sales, les mains tendues vers cette Vierge qui les concerne. C'est suprême comme mise en scène.
A la Renaissance, les enfants Jésus n'ont aucun poids (Botticelli). Ici, il est devenu lourd, il pèse. Cette parfaite reconnaissance du geste est admirable chez Caravage. L'homme est pris d'une ferveur éperdue telle qu'elle le déséquilibre. Une composition savante dans le jeu des diagonales, des horizontales. Une pièce plus que prestigieuse d'un tout grand moment dans la carrière de Caravage. Eblouissante peinture, le message nous émeut encore aujourd'hui."

Notes prises lors d'un voyage à Rome avec Jacques-Edouard Berger
Simone Pegurri