TIVOLI - LA VILLA D'ESTE

La Villa d'Este est la plus célèbre de toutes les résidences renaissantes et maniéristes d'Europe. On peut se demander pourquoi. Ce n'est pas tellement plus grand, plus luxueux que La Villa Lante, pas tellement plus surprenant que Bomarzo.
C'est peut être parceque des hôtes célèbres ont séjourné à la Villa d'Este.
Au 19ème siècle, le cardinal de Hohenzollern a permis à son meilleur ami d'y séjourner. Cet ami est Franz Liszt. Régulièrement, pendant quatre ans, Franz Liszt viendra à Tivoli. C'est là qu'il composera les célèbres " Jeux d'Eau de la Villa d'Este."
Au 18ème siècle, Hubert Robert et Fragonard accompagnaient l'abbé de Saint-Nom dans son périple italien. Ces deux artistes ont fait les plus beaux dessins de paysages que l'on puisse voir.
Un siècle auparavant le président de Brosse y avait écrit ses lettres les plus vibrantes sur le goût italien. Montaigne naturellement visita la Villa d'Este.

La Villa d'Este a été commanditée et exécutée par le cardinal Hippolyte d'Este.

Né en 1509, il est un homme du 16ème siècle de la génération maniériste. Son origine est maniériste déjà : il est le fils de Lucrèce Borgia et petit fils du pape Alexandre VI. Nous pouvons parler d'expressionnisme maniériste.
Il est le seul cardinal a pouvoir dire qu'il est petit-fils de pape. Il paraît qu'il ne manquait pas de le dire. Alexandre VI avait eu pour fille Lucrèce. Il l'avait mariée à Alphonse Ier duc de Ferrare. Hippolyte est le fils de Lucrèce et d'Alphonse Ier.
Hippolyte d'Este est évêque à l'âge de deux ans, archevêque à l'âge de dix ans, cardinal à trente ans. A quarante et un ans, il frôle la papauté.Carrière fulgurante. Le trône pontifical lui échappe au profit de Jules III. Il y avait une rivalité effroyable entre Jules III et Hippolyte. Le succès de l'un a amené l'exil de l'autre. Jules III a fait immédiatement chasser Hippolyte d'Este en le nommant gouverneur de Tivoli. Ce qui était d'une habileté extraordinaire : un gouverneur n'a pas le droit de quitter la province qu'il gouverne. Il l'a donc emprisonné à Tivoli. C'est là que le cardinal passe les vingt dernières années de sa vie. De 1550 à sa mort, en 1572, un des hommes les plus cultivés, des plus érudits, des plus intelligents et des plus déconcertants d'Europe créera son monde de rêve: le plus fabuleux jardin maniériste qui soit.

Le jardin de la Villa d'Este.
D'excellents artistes ont travaillé à la Villa d'Este.
Pirro Ligorio a oeuvré aux côtés d'Hippolyte pendant 17 ans.Thomaso Chiruchi, le meilleur hydraulicien du 16ème siècle.Claude Venard, un Bourguignon, le plus extraordinaire fabricant d'orgues hydrauliques du monde.Trois très bons peintres, Federico Zuccaro, Livio Agresti, Girolaio Luchiano.

Nous sommes à Tivoli, tout près de Rome. Le paysage est admirable. Au centre du bourg de Tivoli, se dresse une modeste villa, petite austère, dont la cour d'honneur est simplement pavée de pierres de couleurs noires, blanches et rouges et une petite fausse grotte , discrète , une Ariane endormie.....