Vénus et la musique de Titien

  • Chapitres
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. Titien travailla pour Venise
    • 4. L'oeuvre de Titien
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvrek
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • ICHIM97
  • René Berger & Jacques-Edouard Berger
Cette nouvelle série, qu'inaugure la "Vénus et la musique de Titien" en est le témoignage: d'autres programmes suivront sous le titre qui nous a servi d'emblème fraternel : DÉCOUVRIR. Et dont nous savons qu'à travers l'art il signifie " mieux aimer" . Car le monde de la lumière, c'est aussi ce que nous avons appris, comporte une part d'ombre, translucide ou opaque, qui jamais ne disparaît tout à fait. C'est pourquoi nulle explication n'en viendra jamais à bout . Son unité multiple rayonne au coeur de son mystère irréductible.
René Berger,juillet 1997