$BABEL Vermeer:histoire

Histoire du tableau

A la mort de Vermeer, le tableau appartient à la veuve de l'artiste, qui le cède à sa mère en garantie d'une dette contractée six mois auparavant.
Toutes deux meurent peu après Johannes Vermeer.
En 1696, L'ART DE LA PEINTURE passe en vente aux enchères, à Amsterdam, chez le plus grand marchand de l'époque. Ce matin-là, 134 tableaux hollandais sont dispersés, parmi lesquels 21 Vermeer.
L'ART DE LA PEINTURE portait le numéro 3. Il a été vendu 45 florins. La LAITIERE 175 florins. Le tableau n'avait pas été compris.
Au 18ème siècle, il appartenait aux collections du baron Fr. Witten, ambassadeur d'Autriche à Bruxelles, puis à Paris et à Berlin . Cet ambassadeur avait la particularité de ne jamais se séparer de ses tableaux. L'oeuvre l'a suivi. Elle a été vendue par ses descendants, en 1813, au comte Czernine, à Vienne, pour 50 guldens autrichiens.
Posséder un tableau comme celui-ci chez soi était dangereux. Les descendants de Czernine le déposent au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Adolf Hitler jette sur ce musée un regard gourmand.
En 1942, le tableau disparaît. On pense qu'il a fait partie des collections privées de Goebbels.
Heureusement, en 1946, il est rétrocédé au Kunsthistorisches Museum où nous pouvons l'admirer aujourd'hui. Tableau vedette de l'histoire de l'art occidental, il est curieux de remarquer qu'il n'a jamais été victime d'attentat, de tentative de vol ou de demande de rançon.
La paix de Vermeer garantit-elle celle du tableau?

History

The painting's history. After Vermeer's death, the painting belonged to his widow, who gave it to her mother as the guarantee of a debt contracted six months earlier. Both died soon after Jan Vermeer.
In 1696, THE ARTIST IN HIS STUDIO was sold at auction at Amsterdam's greatest merchant of the period. On that morning, 134 Dutch paintings were sold, including the 21 Vermeers. THE ARTIST IN HIS STUDIO bore number 3. It was sold for 45 florins. THE MAIDSERVANT POURING MILK sold for 175 florins. The painting had not been understood.
In the 18th century, it was part of Baron Fr. Witten's collections; he was the Austrian ambassador in Brussels, then in Paris and Berlin. This ambassador was peculiar in that he never left his paintings behind. The work followed him. In 1813, it was sold by his descendants to Count Czernine in Vienna for 50 Austrian guilders.
Keeping a painting like this at home was dangerous. Czernine's descendants deposited it in Vienna's Kunsthistorisches Museum.
Adolf Hitler eyed the museum greedily. In 1942, the painting disappeared. It was thought that it was part of Goebbels' private collections. Fortunately, it was returned to the Kunsthistorisches Museum in 1946, where we can admire it today. A leading painting of Western art, it is curious to note that it has never been vandalized, stolen or taken for ransom.
Does Vermeer's peace guarantee the painting's?