Le vertige Divin

  • Distinction baroque et rococo
  • Rococo
  • Siècle de la rocaille
  • la Bavière
  • Six merveilles au galop
  • Avant goût du paradis
  • Rôles principauxs
  • 18ème

"Dès le début du 18ème siècle, sous l'emprise de princes et de prélats riches et ambitieux, des chefs-d'oeuvre en surent exalter les fastes, en exacerber la magnificence, jusqu'à faire triompher ce vertige de l'ornement que l'on désigne sous le nom de rococo."

"Plus secrètement, les abbés, les évêques, les archevêques, de lignée princière le plus souvent, ont offert à Dieu et à leurs fidèles des palais où la Foi s'exprime en termes d'extase et de volupté."

Pendant le semestre d'automne-hiver 1985-1986, Jacques-Edouard Berger a donné un cycle de conférences intitulé "Les Fastes du Baroque et du Rococo". Nous avons choisi de transcrire la conférence du 11 février 1986 intitulé "Rocaille et Rococo II: une ronde de putti pour célébrer la grandeur de Dieu" pour rendre hommage à l'historien d'art qu'était Jacques-Edouard Berger. Lui qui a su non seulement nous enthousiasmer pour l'Art mais aussi, comme ici, pour ce que trop de gens qualifient aujourd'hui encore d'art bâtard: le rococo. Ce que le maniérisme est à la renaissance, le rococo l'est peut-être au baroque. Une explosion de virtuosité pour le plus grand bonheur des princes et des évêques qui se sont offert le luxe de construire ou transformer leurs palais et leurs églises. Nous allons découvrir des artistes dont les noms ne nous disent peut-être rien. Le Caravage et le Bernin, tout le monde les connaît. Mais qui a jamais entendu parler d'un Bergmüller ou d'un Sturm, pour ne citer qu'un peintre et un sculpteur rococo?

Découvrons ces merveilles.

"jusque dans ces vallées ombrées de la douce Bavière, où des essaims de putti de stuc chantent leur bonheur de célébrer l'ordre divin ".


Truus et Philippe Salomon-de Jong, février 1997.