Dès le 4e siècle avant J.-C., des figurines en terre cuite ont été déposées dans certaines tombes situées dans la Province du Shaanxi. Dès les dynasties Qin et Han, la tradition s'est imposée d'enterrer les morts avec des rituels particulièrement honorifiques ; c'est ainsi que des figurines en poterie ont été utilisées en très grande quantité comme objets funéraires. Ces figurines ont reçu leurs traits définitifs sous les dynasties Qin, Han, celles du Nord et du Sud, Sui, Tang, Song, Yuan et Ming. Parmi celles-ci, les plus fines appartiennent aux dynasties Qin, Han et Tang : la force et la vitalité des guerriers et des chevaux en terre cuite de la dynastie Qin, les figurines sans ornement et délicates de la dynastie Han, les grandes figures de la dynastie Tang, ainsi que les lignes simples et élégantes de la dynastie Song. De telles caractérisques démontrent d'une manière incisive et vivante la tradition de la poterie chinoise de cette époque. Shaanxi History Museum - Xi'an.

Depuis le haut, de gauche à droite :

  • Cavalier, terre cuite peinte - Dynastie des Han de l'Ouest - Hauteur 69 cm, largeur 55 cm
    Découvert en 1965 à Yangjiawan, ville de Xianyang, province du Shaanxi. Tenant un licou dans la main gauche, ce cavalier est vêtu d'une robe rouge avec une pièce d'étoffe sous la mâchoire inférieure. Le cheval a les traits du cheval Wu Sun propres à la dynastie des Han de l'Ouest.
  • Cavalier, terre cuite peinte et dorée - Dynastie Tang - H 35 cm, L 34.5 cm
    Découvert en 1971 dans la tombe du Prince Yide, comté de Qianxian, province du Shaanxi. Assis sur le dos d'un cheval caparaçonné, ce cavalier en cuirasse porte une arme dans la main droite et tient un licou dans la main gauche. Il avait le statut de garde de la procession du Prince régnant.
  • Poterie peinte d'un combattant Hun, avec une panthère sur la croupe du cheval - TDynastie Tang - H 30.5 cm, L 21 cm
    Découvert en 1960 dans la tombe de la Princesse Yongtai, comté de Qianxian, province du Shaanxi. Cet homme porte le costume typique Hun avec un col rabattu. Il a d'épais sourcils, des yeux enfoncés et un nez aquilin. Combattant une panthère féroce, il a l'air brave et robuste.
  • Officier, poterie peinte avec traces d'or - Dynastie Tang - H 72 cm
    Découvert en 1971 dans la tombe de Zhengrentai, comté de Liquan, province du Shaanxi. Portant un casque et une armure, il serre le poing et semble avoir porté une arme. Il a un air terrifiant.
  • Poterie d'une figurine à cheval soufflant du cor - Dynastie Wei du Nord - H 39 cm, L 36 cm
    Découverte en 1953 à Caochangpo, Xi'an. Le cheval porte un caparaçon et le cavalier souffle dans un cor recourbé. Il s'agit peut-être d'un clairon.
  • Poterie peinte d'une femme en costume Hun - Dynastie Tang - H 50 cm
    Découverte en 1952 à Bianfangcun, ville de Xianyang, province du Shaanxi Sous la dynastie Tang, la vie sociale était très ouverte. Porter un costume Hun et des habits d'homme a été à la mode pendant longtemps. Cette poterie peinte est un exemple de cette coutume. Sur son corps figure une inscription en deux caractères « A Jian ».

Fonds photographique (archive années 80)