La Chapelle Rothko


L'infatigable pèlerin des vestiges antiques avait été bouleversé par ce site contemporain, dans un univers bien éloigné des préoccupations que nous lui connaissions !
Ce petit édifice octogonal dessiné par Philip Johnson abrite un ensemble d'oeuvres de Mark Rothko consacré à la Passion du Christ. Cinq panneaux simples et trois triptyques traités en dominantes très sombres de noir et marron évoquent les quatorze stations du Chemin de Croix. La chapelle érigée à l'initiative de Dominique et John de Menil est un lieu de prière interconfessionnel intégré à l'Institut of Religion and Human Development de l'Université St. Thomas à Houston (Texas).



Comme pour d'autres pages de "World Art Treasures", cette image électronique, figée par l'ordinateur, ne peut rendre l'atmosphère que Jacques-Edouard a si intensément ressentie. Pour tenter d'évoquer, même très pauvrement ce que Rothko a déployé entre ces murs, je vous propose un autre document, une oeuvre légèrement antérieure. Sur le fond noir de votre écran elle peut laisser imaginer la subtilité et la délicatesse des vibrations que le peintre a pu donner à partager en ce lieu. Comme les autres pages de ce site, elle veut inviter encore à conduire ses pas, son regard et son esprit vers les oeuvres, vers les lieux où l'artiste tente, depuis la nuit des temps, de faire percevoir les frémissements de l'absolu.



Robert Cottet - Février 1998 L'image ci-dessus provient de la collection
"Artchive" du "texas.net Museum of Art"