Pour l'Art - cycles des cours-conférences

printemps-été 1981

L'Europe rocaille - le néo-classicisme -

le romantisme - l'académisme - les révolutions esthétiques

La sérénité du quotidien : J.-B. Chardin, J.-E. Liotard - La frénésie de la fête : A. Canaletto, P. Longhi, G. B. Tiepolo - Le vertige divin : le style rocaille en Bavière, Ettal, Ottobeuren, Die Wies - Le vertige humain : villas et folies italiennes, Pisani, Valmarana, Bagheria, La Favorita - L'affirmation de la Raison : W. Hogarth et l'Art moral - L'affirmation de la Vertu : Winckelmann, A. Canova et l'Art sublime - L'utopie et le rêve : G. B. Piranèse, C.-N. Ledoux et les illuministes à la veille de la Révolution - L'utopie et le cauchemar : J. H. Füssli, F. Goya l'exaltation des forces noires - Les prémices d'un ordre nouveau : l'Empire, J.-L. David - A l'aube du romantisme, la fascination du néant : Hubert Robert, C. D. Friedrich - L'Europe romantique : l'invasion du génie, E. Delacroix - Le génie maîtrisé : l'académisme et l'inéluctable loi, Ch. Gleyre - Les grandes voies de l'imaginaire : l'orientalisme, J. A. D. Ingres - Les chemins détournés de l'imaginaire : le symbolisme, G. Moreau, A. Böcklin - Aux sources de notre temps : Vienne et Paris, G. Klimt et l'Art nouveau.