Une visite est encore possible
à ce dernier étage du programme.
Un dernier regard vers une Madeleine ?

En 1959, Jacques-Edouard Berger
termine son travail de concours
par une analyse en trois petits chapitres
et une conclusion.


Jacques-Edouard Berger s'est inspiré de diverses sources pour former son érudition.

Après l'exposition de 1934 qui marquait la redécouverte publique du maître de Lunéville, une thèse importante était préssentée à La Sorbonne en 1947. Son auteur, François-Georges Pariset, reste une référence vénérée.

En 1972, la première et probablement la dernière exposition monographique consacrée à Georges de La Tour est montée à L'Orangerie. Elle est parrainée par le très vieux Monsieur Landry, le découvreur de 1926. L'un des organisateurs, M. Jacques Thuillier, a édité de nombreuses publications et ouvrages qui constituent une source essentielle.


Tout au long de ce programme consacré à Georges de La Tour
vous avez rencontré des références à d'autres artistes.
Vous pouvez aussi visiter sur ce site les pages consacrées
à Botticelli, à Vermeer et bientôt au Caravage.

Prenez aussi le temps
de visiter d'autres
Trésors de l'Art du Monde


Plan du programme - Index des oeuvres présentées


 

Ce programme des Trésors de l'Art du Monde a été réalisé par Robert Cottet, ancien élève de Jacques-Edouard Berger. Avec Anne, son épouse, qui l'a secondé, ils le dédient à leurs enfants, Martine, Zoé et Antoine, ainsi qu'à tous ceux qu'une petite flamme tient en éveil au fond de quelque nuit.