JJACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde

A | B | C | D | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | Y
Cella : (= garbhagriha) petite pièce la plus intérieure et la plus sacrée du temple; l'image du dieu auquel est consacré le temple y est installée; seuls les prêtres officiants y ont accès

Chaitya : templion, oratoire, d'un style fréquent au Népal, en forme de stupa et orné sur les côtés (aux points cardinaux) d'images de pierre des Jina Bouddha; le terme désigne également un sanctuaire bouddhique, comme certaines grottes à Ellora, par exemple

Chakra : roue ou disque (généralement attribut de Vishnu).
Dans la perspective de l'anatomie subtile de l'être humain et plus spéfiquement dans l'optique du tantrisme, les Yogi reconnaissent sept "noeuds d'énergie" principaux que l'on dénomme des chakra. Ce sont :
  • Mûlâdhâra chakra, au niveau de la base de la colonne vertébrale, près de l'anus (périnée)
  • Svâdishthâna chakra, situé un peu au dessus
  •  Manipûra chakra, au niveau du plexus gastrique
  • Anâhata chakra, au niveau du plexus cardiaque non loin du coeur
  • Vishuddhi chakra, au niveau de la gorge
  • Ajñâ chakra, derrière la tête, au niveau du front
  • Sahasrâra chakra, le Lotus aux Mille Pétales, au-dessus du sommet de la tête.
    Chalukya : fondée au 6 ème siècle, cette dynastie n'était pas d'origine dravidienne mais aryenne. Sa première capitale fut Aihole (Karnataka), pour se transporter ensuite, à partir de 550, à Badami (alors nommé Vatapi), distant de 50 km. Ce transfert fut opéré lors du règne du roi Pulakeshin 1er (vers 550-566).
    C'est véritablement sous ce roi que cette dynastie développa sa puissance en s'attaquant aux Vakataka du nord et en les annexant. Un peu plus tard, le roi Pulakeshin II (610-642) continua cette politique d'expansion en guerroyant au sud avec les Kadamba, les Ganga et les Pallava. Puis en continuant avec succès vers le nord jusque vers l'actuelle Bombay. Il s'opposa à Harsha, roi de Kanauj.
    Ainsi, cet empire s'étendit-il d'une côte à l'autre, englobant l'actuel Maharashtra.
    Les Chalukya subirent un grave revers en 642 avec l'invasion des Pallava voisins, conduits par leur roi Narasimhavarman, qui en profitèrent également pour envahir le royaume Pandya au sud. Vatapi fut alors occupé jusqu'en 655. Vikramaditya 1er (655-681), fils et successeur de Pulakeshin II, repoussa les Pallava, allant jusqu'à prendre leur capitale Kanchipuram. Une nouvelle défaite des Pallava en 731 n'allait pas empêcher la fin des Chalukya.
    Ils furent en effet évincés par les Rashtrakuta du Maharashtra, jusqu'alors leurs vassaux. Une autre dynastie Chalukya devait émerger deux siècles plus tard, mais elle fut centrée au Maharashtra, avec pour capitale Kalyani.
    L'architecture Chalukya, dont les monuments sont bien représentés à Aihole, Badami et Pattadakal (Karnataka), fut très imitée dans la sous-région. Autres lieux Chalukya : Mahakuta, Alampur (AP). L'influence Pallava se fait également sentir dans plusieurs de ces monuments.

    Châmundâ : L'un des aspects les plus effrayants de la déesse Durgâ. Ce nom vient de ce que la d&eaute;esse vient juste de tuer les démons Chânda et Munda. Sa tête osseuse aux yeux caves sur un corps squelettique est bien fait pour inspirer l'horreur. Elle porte un collier de crânes humains. C'est l'une des Saptamâtrikâ

    Chandellâ : branche des Râjput qui fonda une dynastie dans la région du Bundelkhand (est du Rajasthan, ouest du Madhya Pradesh) à partir du 9ème siècle. Leur capitale principale, Khajuraho, est célèbre par les superbes temples de grès qu'ils édifièrent. Cette dynastie fut indépendante du 10ème au début du 13ème siècle, lorsqu'elle fut assujettie par le sultan de Delhi. Cette prestigieuse dynastie disparut alors.

    Chandra : né lors du barattage de la "mer de lait" au commencement du monde, Chandra, la Lune (divinité masculine !), est fils de Dharma. Chandra traverse les cieux monté sur un char tiré par une antilope ou par des chevaux blancs. Chandra orne le front de Shiva, sur certaines représentations. Une légende importante concerne les rapports de Ganesh avec Chandra

    Chandravati : site proche de Jhalarapatan, dans le sud-est du Rajasthan, où l'on trouve un groupe de temples construits entre le 6ème et le 14ème siècle (temple de Sittaneshwar Mahadeva -Shiva- du 12ème, temple de Chandramauleshwara, fin 7ème)

    Chedi : ce nom sert à désigner deux petites dynasties règnant sur le centre de l'Inde (ouest du Madhya Pradesh et sud du Rajasthan) qui firent scission au 10ème siècle pour s'appeler ensuite Haihaya (branche du nord) et Kalachuri (branche du sud)

    Chennakeshava : l'un des noms de Vishnu, représenté sous la forme d'un beau jeune homme "à la belle chevelure" (keshava), richement et élégamment vêtu

    Chidakash : dans les techniques de concentration enseignées dans le Yoga, ce terme désigne l'"écran du mental", derrière les paupières closes

    Chintamani : joyau sacré "qui exauce tous les désirs"; il est le symbole du manas

    Chitta : dérivé du terme Chit (voir Sat-Chit-Ananda), la chitta est la conscience individuelle. Elle comprend le conscient, le subconscient et l'inconscient. Chitta correspond plus ou moins au "mental" de la psychologie, mais sur un registre plus large : c'est le moyen par lequel la conscience fonctionne sur tous les plans de la manifestation. Pour le Vedanta, chitta est la préconscience et la connaissance

    Chola : dynastie mentionnée dès l'époque d'Ashoka, elle rayonna du 10 ème au 13 ème siècle à partir du delta de la Kaveri, au Tamil Nadu (sud-est du pays). Des temples grandioses jalonnent cette période ainsi qu'un art insurpassé du bronze à la cire perdue.
    Cette dynastie commence son ascension réelle par la prise de Tanjore vers 850. En deux siècles, elle étend son empire à pratiquement l'Inde du sud, détruisant les Pallava. Le roi Rajaraja (985-1014) est vainqueur d'une coalition temporaire qui regroupe les Pandya, les souverains du Kérala et de Ceylan. Mais il ne réussit cependant pas à annexer le Kérala. Son fils Rajendra 1er continue l'oeuvre d'expansion vers le nord, jusqu'au Gange et même vers l'Asie du sud-est.
    Chidambaram, d'abord l'un des bastions du shivaïsme sous les Pallava, devient l'une des capitales des Chola de 907 à 1310. C'est à partir de l'an 1000 que rayonne vraiment la puissance de cet empire, avec une apogée entre 1070 et 1150. Les rois bâtisseurs (Rajaraja II et ses successeurs) établissent leur capitale à Tanjore, et édifient à la gloire de Shiva des temples colossaux (Brihadeshvara à Tanjore, Gangaikondacholeshvara à Gangaikondacholapuram, Airavateshvara à Darasuram sont les plus connus) qu'ils dotent richement.
    C'est avec le 12 ème siècle que le royaume Chola commence à se disloquer sous les attaques extérieures. En effet, un demi-siècle de luttes avec tous leurs voisins, Pallava, Hoysala, Pandya, débouche sur la victoire des Pandya de Madurai, au milieu du 13 ème siècle. Ces derniers prennent alors le pouvoir en évinçant les Chola. Pas pour très longtemps, puisqu'ils sont évincés à leur tour par les musulmans de Malik Kafur (1302-1311). Ce sont ensuite les Vijayanagar qui vont conquérir et occuper Chidambaram entre 1364 et 1378.