Kosha : littéralement " fourreau ". L'anatomie subtile du yoga définit cinq kosha 
constituant le corps humain : 
 Annamaya kosha : le corps concret (de chair), de 
matière
 Pranamaya kosha : le corps du souffle ou encore 
corps d'énergie, de vibration
 Manomaya kosha : le corps mental, c'est à 
dire les pensées, le raisonnement, les processus du mental ordinaire
 Vighnânamaya kosha : le corps de la 
Conscience, du mental, supérieur, les visions, les intuitions
 Anandamayakosha : le corps de Félicité, 
la félicité suprême.
  
Krishnâ : huitième 
incarnation (Avatâra, 
litt. "descente") majeure de Vishnu qui assuma une existence humaine 
pour débarrasser la ville de Mathura d'un tyran. Krishna représente, pour les hindous, le modèle 
de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très 
vénéré. Son culte est 
donc centré sur la bhakti, c'est à dire la dévotion et l'amour 
illimité envers la divinité bienveillante. 
L'union mystique avec Krishna est figurée dans la légende de ses amours 
avec les gopi (vachères) 
de son village natal Vrindaban. Dans l'épopée du 
Mahâbhârata, 
Krishna est le conducteur du char d'Arjuna 
dans la grande bataille de Kurukshetra. C'est alors qu'il lui enseigne les bases du yoga de 
l'action (karma yoga); l'épisode est 
rapporté dans la Bhagavad Gîtâ ("Chant du Bienheureux Seigneur")
   Kshatriya : guerriers, 
détenteurs du pouvoir temporel. Ils constituent la deuxième grande caste 
(varna) hindoue 
après celle des brahmanes. 
Au fil de l'histoire, Brahmanes et Kshatriya se 
livrèrent à des luttes pour la prééminence dans 
l'organisation sociale
  Kubera : le dieu Kubera (ou 
Kuvera) est le Roi des mondes souterrains, et plus 
spécialement des richesses et trésors cachés. En tant 
que l'un des huit Dikpâla, il est le 
régent du nord. On le représente comme un petit homme trapu, assis sur son trésor, 
ou bien encore en amazone sur son cheval
  Kudû : mot tamoul désignant 
un motif décoratif en forme d'arche en "fer à cheval" ou en arc outrepassé, 
affectant parfois la forme d'une feuille d'arbre 
pippal
  Kumârî : la déesse 
Kumârî ("La Jeune Fille"), autre nom de 
Pârvatî au Népal, 
est particulièrement vénérée dans la région de Kathmandu. Elle 
est représentée par une jeune fille choisie dès son plus jeune âge, puis 
remplacée lorsqu'elle devient nubile. Durant la période où elle incarne la 
déesse, elle est sévèrement cloîtrée, sauf lors de rares 
fêtes
  Kundalini : 
  Kâsha ou Kusha : 
variété d'herbe (Saccharum spontaneum) servant de siège 
à certaines divinités, en particulier Shiva