JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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  - Paddy : graine du riz avant 
qu'elle ne soit décortiquée pour la consommation
 
 
- Padmasana : posture dite du 
lotus, favorable à la pratique de la méditation. Le pratiquant est assis sur 
le sol (ou sur un coussin), dos bien droit, jambes croisées, genoux au sol, 
plantes des pieds retournées vers le haut
 
 
- Pahârî : style de 
peinture de miniaturistes qui s'est développé, 
à partir de l'école 
Kângrâ, dans le 
petit royaume de 
Kangri, sous le patronage des rois 
Rajpût au 17 ème, et 
surtout au 18 ème siècle; il s'est ensuite 
répandu en Uttar Pradesh et Himachal Pradesh, dans divers centres 
comme Kulû, Guler, Nurpûr, etc.; ce style est 
très différent du style moghol prédominant à l'époque
 
 
- Pallava : Succédant aux premiers 
Chola, Kanchipuram fut la capitale des Pallava vers la fin du 3ème siècle. Au 7 ème et 8 ème 
siècle, cette dynastie domina une région qui s'étendait du centre de l'Andhra Pradesh jusqu'à 
la Kaveri; la capitale était Kanchipuram (Tamil Nadu).
 L'apogée des Pallava se situe à l'époque du roi Narasimhavarman (630-668), sous le règne 
duquel les 
Chalukya, voisins de l'ouest, 
connaissent la défaite. En fait, les Pallava menèrent une incessante 
politique de combats contre les Chalukya, qui furent vaincus, avec la chute de Badami, en 642, mais furent aussi vainqueurs 
en 674 et 731. Ils mènent également des combats contre les Ganga, les Pandya, les Chola et les rois de Ceylan.
Mais ce sont bientôt les Pallava eux-mêmes qui vont s'effondrer sous les coups de boutoir des 
Chola de 
Tanjore à partir du 9ème siècle, dont ils deviennent les vassaux. Ils finissent par disparaître 
au 13ème siècle.
 
 
- Pândava : Dans 
l'épopée du Mahâbhârata, les cinq fils de Pandu (les Pândava), 
(Yudishtira, Bhîma, Arjuna, Nakula et Sahadeva), dont l'épouse est la belle 
Draupadi, livrent une bataille sans merci à 
leurs cousins, les cent Kaurava, dont le chef est Duryodhana, pour retrouver le royaume dont 
ils ont été spoliés. Ils sont conduits par Arjuna que 
Krishnâ, le dieu 
suprême, assiste comme conducteur de son char. Cet épisode célèbre, 
conté dans la Bhagavad Gîtâ, l'un des livres du 
Mahâbhârata, est le prétexte à un exposé 
fondamental sur les voies du Yoga.
 
 
- Pandya : La capitale en était 
Madurai (Tamil Nadu). Dynastie mentionnée dès l'époque d'
Ashoka (comme les 
Chola d'ailleurs), elle resta 
discrète, et même vaincue par les Chola au 10ème siècle. 
Elle prit sa revanche aux 13ème au 14ème siècles, en dominant le 
pays Chola. Comme leurs voisins, les Pandya connurent au fil des siècles 
d'innombrables conflits avec leurs voisins 
Pallava, 
Chalukya, 
Hoysala, rois de Ceylan et 
surtout Chola. La troisième dynastie Pandya disparut en 1311 lors de 
l'expédition de Malik Kafur, au service du Sultanat de Delhi.
 
 
- Paramâra : dynastie 
secondaire d'origine Râjput 
qui régna dans le Mâlvâ (sud du Rajasthan et ouest du Madhya Pradesh), 
avec Ujjain comme capitale, du 10ème au 12ème siècle
 
 
- Parashu : hache, l'un des attributs de 
Ganesh
 
 
- Parshvanath : 23 ème Maître 
de la lignée des 
Tîrthankara. On le représente avec une couronne de sept cobras protecteurs 
au-dessus de sa tête. Son existence historique semble attestée vers le 
8 ème siècle avant notre ère
 
 
- Pârvatî : "la fille de la 
montagne", parèdre (Shakti, c'est à dire instrument du pouvoir procréateur 
de Shiva) de Shiva, mère de Ganesh. Elle est aussi la reine des lutins et des esprits 
qui errent sur terre, ainsi que le capitaine des 
Gana. Elle est 
généralement représentée comme forme féminine 
"paisible" de Shiva.
 
 
- Pasha : lacet, noeud coulant, attribut 
très fréquent de Ganesh
 
 
- Payasam : dessert lacté
 
 
- Pingala Nadi : Nadi dans lequel circule l'énergie (prana) "solaire". Voir 
Nadi
 
 
- Pippal : Ficus 
religiosa, arbre sacré consacré à la 
Trimûrti (Shiva, 
Brahmâ, Vishnu); c'est également l'arbre sacré des bouddhistes, car 
c'est sous un arbre pippal que le 
Bouddha atteignit 
l'Illumination (bodhi=Eveil, d'où le nom de "bodhi tree")
 
 
- Pîtha : généralement, on désigne sous ce terme la base d'un temple, avec ses frises 
décoratives de motifs divers en bandes successives. Mais c'est aussi le siège, le trône 
sur lequel sont figurés les dieux. Le pîtha de Ganesh est fréquemment représenté : sur les 
miniatures et fresques des haveli du Rajasthan, c'est une simple table hexagonale, le plus 
souvent. Ce peut être un trône à dossier haut, garni de velours et de coussins. Le pîtha 
de Ganesh est aussi un lotus double, sur beaucoup de statues de bronze et de pierre. Le 
Pîtha est aussi l'un des lieux sacrés (Shakti Pîtha) où les différentes parties du corps 
de la déesse tombèrent sur Terre
 
 
- Prabha : (ou prabhavali) auréole 
derrière la tête dans certaines représentations de Ganesh (ou d'autres 
divinités)
 
 
- Prakriti : dans le 
Sâmkhya, Prakriti est 
est le principe de la matière, c'est le pôle 
féminin et actif. De son interaction avec 
Purusha, 
résulte la Manifestation. Prakriti fonctionne grâce 
aux modalités qu'expriment les 
Guna. Au fil des siècles, 
ce concept développé dans le Sâmkhya devient 
similaire avec celui de Shakti
 
 
- Prâna : souffle vital. La théorie 
du prâna est extrêmement importante, en particulier dans le Yoga dont les 
techniques de 
prânâyâma visent à la maîtrise de la respiration. Pour 
le yoga, le prâna qui anime l'être humain, par l'inspir et l'expir, est 
la même énergie qui anime les mondes
 
 
- Pranava : nom habituel du mantra OM, 
également dénommé 
Omkara (et alors 
vénéré comme divinité à Omkareshvar, au sud-ouest 
du Madhya Pradesh)
 
 
- Prânâyâma : 
de nombreuses techniques du yoga ont pour but le contrôle de la respiration. Il 
s'agit de régulariser la respiration, de l'équilibrer (en égalisant 
les flux d'énergie de Ida et de Pingala 
Nadi), puis de la ralentir 
et d'obtenir progressivement des suspensions de souffle de 
plus en plus longues. Ces méthodes demandent d'être apprises d'un enseignant 
expérimenté. Les prânâyâma sont inclus dans le Hatha Yoga
 
 
- Prithivî : l'un des noms de la 
déesse Terre, épouse du dieu Dyaus, le Ciel
 
 
- Pûjâ : culte d'adoration 
du dieu par le canal de son image (statue ou autre représentation). La 
pûjâ peut être publique, dans les temples, ou privée, au domicile 
de chacun. La pûjâ privée est quotidienne ; le maître de maison 
est habilité à la réaliser, pour autant 
qu'il suive le rituel ad hoc. Des pûjâ particulières sont 
demandées à des officiants compétents pour des 
actes plus solennels, par exemple à l'occasion de mariages, mais aussi pour 
célébrer un événement, ou demander l'aide du dieu du foyer.
 
 
- Puñyaka : pratiques 
de purification suivies lors de son ascèse par 
Pârvatî pour s'attirer 
des mérites (puñya = mérites)
 
 
- Purâna : textes tardifs 
(12ème au 14ème siècle environ) de légendes et mythologies sur les dieux
 
 
- Purusha : Esprit Cosmique dans le 
Sâmkhya (l'un des six 
darshana de l'Hindouisme); dans 
le sens qu'il a ici, Purusha est 
l'"Etre Cosmique" qui, dans la mythologie pré-védique, était 
conçu 
comme le pendant macrocosmique anthropomorphisé de l'être humain qui lui, 
se situe au niveau microcosmique
 
 
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