JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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  - Hamsa : oie sauvage (de l'Himalaya), 
véhicule (vâhana) 
du dieu Brahmâ
  
 
 
- Hanuman : commandant en chef de 
l'armée des Singes, allié du roi Râma, héros du 
Râmâyana, dans sa 
lutte contre le roi Râvana, qui avait 
enlevé Sîtâ; modèle du parfait serviteur et dévot, 
Hanuman fait à son tour l'objet d'une grande 
dévotion en Inde. Il est fréquemment représenté dans les temples, 
en particulier au Tamil Nadu. Hanuman, doté d'une force prodigieuse, est le fils du dieu 
du Vent Vayu
 
 
- Harihara : Image composite des deux 
dieux Shiva et Vishnu dont une moitié est Shiva (chignon, trident), et l'autre 
moitié est Vishnu (coiffe tronconique, conche, chakra). Harihara symbolise l'union des 
qualités et fonctions respectives de Shiva et de Vishnu. Cette image syncrétique 
n'est pas très fréquente
 
 
- Haveli : maison de maître. Les haveli de l'ouest du Rajasthan (sous-région du 
Shekavati, au nord de 
Jaipur), de Bikaner, de Jaisalmer sont célèbres pour leur architecture et leurs 
fresques murales de peintures religieuses et laïques 
 
 
- Hindouisme : on dit de 
l'hindouisme qu'il est "orthodoxe" parce qu'il reconnaît l'autorité des 
Veda et en suit les enseignements. 
Il est extrêmement complexe de tenter de définir ce qu'est 
l'hindouisme, surtout dans le cadre limité d'un glossaire. Le but de tout hindou 
est de parvenir à la fusion avec le divin, dans cette vie ou dans une autre. Peu 
importe le dieu vénéré et la méthode pour autant que les 
pratiques religieuses soient validées par la tradition et par une lignée.
 
 
- Hiranyaksha : frère cadet du 
démon Hiranyakashipu, il entraîna la terre au fond de l'océan. Il 
fallut que Vishnu, sous la forme de l'
avatar Varaha (sanglier) lui 
livre un interminable combat pour en venir à bout, et remonte la terre du fond de l'océan grâce 
à son puissant boutoir
  
 
 
- Hiranyakashipu : ce roi-démon 
obtint de Shiva, grâce à des austérités sévères, 
le gouvernement des trois mondes 
(Triloka). Personne ne pouvait le vaincre tant sa force était colossale. Adorateur 
de Shiva, Hiranyakashipu persécutait 
son fils, adorateur de Vishnu. Le jeune homme appela Vishnu à son secours. Le dieu 
vint sur terre sous la forme 
mi-humaine mi-animale de Narasimha, l'Homme-Lion. Le combat se termina par la mort d'Hiranyakashipu que Narasimha étripa. 
Cette scène est souvent représentée sur les bas-reliefs des temples
  
 
 
- Hoysala :  ce fut un royaume de 
faible extension géographique, depuis le nord jusqu'au sud de Mysore (Karnataka, dans la 
péninsule du Deccan). Il a 
cependant laissé de remarquables traces architecturales. 
Les Hoysala durèrent du 11ème au 14ème siècle. Ils 
succédèrent donc aux 
Chola, 
qui furent peu présents dans cette région, un peu excentrée pour 
eux. Après une trouble 
période de destructions par les incursions musulmanes, qui culminèrent 
en 1327, la région passa sous la 
protection des Vijayanagar.
 Se libérant du joug des Chalukya de Kalyani, la première capitale des 
Hoysala fut Halebid sous le nom de 
Dvarasamudra, fondée au 11ème siècle par le roi Sala. Puis Belur 
prit le relai.
 Le monument le plus célèbre est le temple de Chennakeshava, 
érigé à Belur en 1133 
par le roi Bittiga pour commémorer sa victoire sur les Chola, puis 
complété en 1397 par un général Vijayanagar.