JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde
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  - Tablâ : petits tambours que l'on 
voit dans tous les orchestres. Le musicien en utilise deux, dont le son est 
séparé d'un octave
 
 
- Tamas : l'un des trois 
Guna. Pour Shri Aurobindo, tamas 
est "la force d'inconscience et d'inertie et se traduit qualitativement par 
l'obscurité, l'incapacité et l'inaction". C'est "le germe de l'inertie et 
de la non-intelligence, négation de sattwa et de râjas, qui dissout ce 
qu'ils créent et entretiennent"
 
 
- Tamoul : l'une des langues officielles de 
l'Inde, parlée au Tamil Nadu (Sud-Est) 
 
 
- Tantra : (litt. trame d'un tissu). 
Ensemble d'écritures sacrées, de caractère résolument 
ésotérique, voire secret. Les 
Tantra se traduisent par des pratiques dites tantriques. Leur but est la transformation 
(ou plutôt la transmutation) des énergies qui gouvernent le corps, au moyen  
d'exercices spécifiques. Certaines formes de rituels sont 
également utilisées. Le tantrisme exige une grande qualification du 
disciple aussi bien que du Maître (guru) 
pour ne pas être dévoyé vers des buts visant des pouvoirs 
(sexuels, magiques, etc.)
 
 
- Tapas : (pluriel tapasya). 
Austérité. 
Pratique d'une ascèse visant à purifier le corps et l'esprit. La pratique 
de tapas dans le cadre du yoga inclut divers exercices tels que le jeûne, 
la méditation, des pranayama (travail sur le souffle)
 
 
- Tara : "Celle qui aide à traverser 
l'océan de la vie ". Déesse du 
Mahâyâna, 
parèdre du Bouddha Avalokiteshvara. On recense une 
vingtaine de formes de Tara, se différenciant par la couleur, la posture, les 
gestes des mains (mudra) ; la plus connue est la Tara verte
 
 
- Tattva :
 
 
- Tilaka : marque 
portée au front 
comme indice d'appartenance à une branche religieuse spécifique; plus 
quotidiennement, point de couleur que portent au front les femmes mariées
 
 
- Tirthankara : "Passeur de 
gué" qui mène à la délivrance, dispensateur de la doctrine 
Jain; les 24 prophètes de 
la religion Jain. Les statues des Tirthankara sont systématiquement 
représentés de manière codifiée dans les temples Jains. Mais 
chaque temple est dédié à un Tirthankara particulier. Le premier 
d'entre eux, bien entendu mythique, et aussi le plus important, est Adinâth. Le 
23ème est Pârshvanâth et le dernier, contemporain de 
Bouddha, est 
Mahâvîra, (ce qui veut dire "Grand Héros") qui fonda la religion Jain. Il 
est donc également important.
 
 
- Torana : portique couronné 
à l'entrée de l'enclos d'un stûpa bouddhique (comme à Sanchi), ou d'un 
temple. Les torana de bois ou de bronze, au-dessus de l'entrée des temples, sont 
particulièrement décorés dans la vallée de 
Kathmandu, au Népal. Voir également le torana de pierre, formant une élégante arche devant 
le temple Mukteshvara à Bhubaneshwar (Orissa). Un autre sens de torana désigne des 
tentures de tissu, en forme d'arche, décorées de dessins brodés 
de motifs religieux, d'oiseaux et autres animaux, que l'on réalise au Gujarat en 
particulier
 
 
- Treta Yuga : Cf. 
Yuga
 
 
- Tribhanga : posture du corps dite de 
la triple courbure
 
 
- Trimûrti : "Qui a trois 
formes", se dit de la Triade représentant les trois manifestations de l'Être 
sous la forme de Brahmâ, Vishnu et Shiva. Chacune est associée à une 
fonction cosmique spécifique, Brahmâ qui "crée" l'univers et maintient 
l'équilibre entre deux principes opposés, Vishnu qui préserve et Shiva 
qui désintègre (pour que la Création puisse agir à nouveau); il est 
important de noter que selon la conception Hindoue, la Création est un processus 
permanent et cyclique
 
 
- Tripurantaka : 
célèbre représentation de Shiva combattant les démons; les trois 
cités du monde (Tri-pura) dans le Paradis, le Ciel et la Terre étaient 
occupées par des forces démoniaques. Shiva conduit son char, avec Brahmâ 
comme conducteur; grâce à la puissance conjuguée des dieux, il détruit 
les trois cités d'une seule flèche afin de ramener la paix sur le monde
 
 
- Trivikrama : forme de Vishnu lors de 
son avatâra en tant que Vâmana
 
 
- Trishûlâ : trident, attribut de 
Shiva. Le trident symbolise les trois aspects de la Manifestation : Création, 
Préservation et Destruction. Il représente aussi les trois 
Guna, 
Râjas, 
Tamas et 
Sattwa, ou 
modalités d'être. Sous la forme de trois traits verticaux tracés avec 
de la cendre sacrée sur le front, le trident est porté par les dévots 
de Vishnu
 
 
- Triton : le Musée de Rochefort 
indique que cette statue exceptionnelle fut trouvée par Eugène Novelle "en 
Cochinchine" dans les montagnes de Tinh-Biên, entre Chau-Doc et Hatien à 250-
300 km au sud d'Angkor
 
 
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