JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde

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Yajñopavîta : cordon sacré des Brâhmanes. Remis au jeune homme lors d?une cérémonie religieuse particulière nommée upanayana, il signifie que celui qui le porte est "deux fois né" (dvîja), c'est-à-dire né une première fois physiquement, puis né à l'esprit par cette ordination. Il peut en fait être également porté par les membres des castes varna) des Kshatriya et des Vaishya. Lorsqu'un serpent est représenté en tant que cordon sacré, c'est un nagayajñopavita (en général c'est un cobra à une seule tête, mais quelquefois pourvu de trois têtes)

Yaksha : Génie des forêts, dans la mythologie populaire ancienne, dont le chef est Kubera, le dieu des Richesses souterraines. Les Yaksha sont souvent représentés au seuil des sanctuaires bouddhiques, en tant que gardiens ; ils sont alors analogues aux dvârapâla des temples hindous. Ce sont donc des Asura ou des démons Râkshasa. Néanmoins, ils sont serviteurs de Shiva, à l'instar des Gana

Yakshi : nymphe céleste

Yâlî : monstre mythique figuré sur la base des piliers des temples comme un lion assis

Yama : dieu de la mort. On le dit également dieu des ancêtres et roi des fantômes. Il est le Juge suprême des actes des êtres humains, et le Maître du samsâra. Son animal-véhicule est un buffle. Il est de couleur rouge et il tient dans ses mains un lacet, un bâton, une hache et un poignard. Il est aussi l'un des huit Dikpâla et gouverne le sud. Chez les bouddhistes du Tibet, une représentation très connue le montre avec un visage terrifiant, de longues dents, une couronne de crânes en diadème; entre ses mains garnies de griffes puissantes, il tient la Roue des Existences

Yamunâ : fleuve du nord de l'Inde, prenant sa source dans l'Himalaya. La Yamunâ passe par Delhi, Mathura, Agra; elle coule parallèlement au Gange (Gangâ) pour le rejoindre à hauteur de la ville d'Allahabad. En tant que divinité, la Yamunâ est figurée comme une jeune fille debout sur une tortue

Yantra : diagramme mystique; assemblage de dessins géométriques représentant certaines forces supramentales, associées à diverses déités. Par exemple, le Shri Yantra est associé à Shiva

Yoginî : divinités féminines compagnes de Durgâ, l'Inaccessible. A l'origine, elles étaient huit mais devinrent ensuite treize puis soixante quatre; Elles sont terribles et redoutées, elles sont représentées comme des sorcières et des ogresses. Les noms des huit premières sont : Mârjanî, Karpûra-Tilakâ, Malaya-Gândhîni-Kaumudikâ, Bherundâ, Mâtâli, Nâyakî, Jayâ.

Yoni : représentation symbolique de la matrice universelle, pouvoir de création féminin

Yuga : La durée d'un cycle de la Manifestation du monde, entre sa création et sa destruction est "l'année divine" ou "jour de Brahmâ", ou encore kalpa. Chaque kalpa se divise en mille périodes égales ou chatur-yuga dont chacune se divise à nouveau en quatre Yuga ou âges, de durée décroissante au fil du temps : le Satya-yuga ou Age d'or, pendant lequel règne l'harmonie sur terre, le Treta-yuga, pendant lequel cette harmonie n'est maintenue que par des efforts individuels et collectifs des hommes, le Dvâpara-Yuga, qui se distingue par une désagrégation des règles de vie et des consciences, et enfin le Kali-Yuga, dit Age de fer ou d'ignorance, pendant lequel tout s'effondre. La période actuelle est le Kali Yuga; l'intensité des guerres et de l'ignorance fanatique sont des arguments qui valident malheureusement cette vision du monde. Mais le Kali Yuga ne dure "que" 432000 ans, et l'Age d'Or revient ensuite pour un nouveau cycle