JACQUES-EDOUARD BERGER FOUNDATION: À la rencontre des Trésors d'Art du Monde

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Danda : bâton, l'un des attributs de Ganesh

Dakshinâmûrti : le Maître des Arts et de la Musique, est une forme de Shiva fréquemment représentée sur les temples en Inde du sud. Il est assis, regarde vers le sud (dakshina) et porte le livre sacré des Veda

Darshana : "Point de vue, démonstration", nom par lesquel on désigne les six systèmes de philosophie hindoue qui sont le Mîmâmsâ, le Nyâya, le Vaisheshika, le Sâmkhya, le Yoga et le Vedânta, qui est le plus connu.
Dans un sens plus populaire, le darshana est "la vision" d'une image de divinité dans le saint des saints d'un temple, ou bien d'un homme saint ou encore d'un Maître (Guru). Obtenir le darshana d'un Maître, c'est une chance et une élévation de l'esprit

Deul : terme d'architecture utilisé en Orissa pour désigner la Shikara. La tour pyramidale à section carrée du temple comporte ici des arêtes courbes. Elle est surmontée de plusieurs éléments ornementaux dont le plus caractéristiques est l'amalaka

Deva : les Divinités, les Dieux, au sens large. Les Pañchadeva sont les cinq dieux principaux dont le culte quotidien a été progressivement élaboré et codifié au fil des siècles.

Devadâsî : autrefois, danseuse sacrée des temples

Dhanus : arc ; dhanus est aussi une ancienne unité de mesure de longueur. C'est encore le signe zodiacal du Sagittaire

Dhâranî : divinité hindoue de la terre; la terre est également appelée Prithivî, ou Bhûmi

Dharma : concept assez difficile à traduire. Le dharma est l'ordre naturel du monde, de l'univers. Les aspects du dharma recouvrent tous les domaines : religieux, mais aussi sociaux, moraux, politiques, philosophiques.

Dhyâna : état de méditation.

Dikpâla : les huit Dikpâla sont les protecteurs, les régents des directions de l'espace. Indra, préside à l'est, Agni au sud-est, Yama au sud, Nirriti au sud-ouest, Varuna à l'ouest, Vayu au nord-ouest, Kubera au nord et Ishâna au nord-est. Lorsque les Dikpâla chevauchent leur Vâhana, on les appelle les Dikpâlaka.

Djavastambha : porte-étendard se trouvant dans la cour intérieure devant l'entrée des temples en Inde du Sud. La bannière du temple est exhibée lors des fêtes annuelles. Le djavastambha est un mât en laiton ou en bronze doré. A sa base, un socle de forme carrée est souvent finement gravé de divinités

Dravidien (ne) : se dit de ce qui concerne la civilisation et la culture autochtone de l'Inde du sud

Durgâ : déesse dont le nom signifie "l?Inaccessible"; c?est une autre forme de Pârvatî, Shakti de Shiva. Son véhicule est un lion, quelquefois un tigre. On la représente souvent avec deux bras seulement, mais elle peut prendre de nombreuses formes, comme Kâlî (encore plus terrible), Châmundâ (même nom que l?une des Sapta Matrika), ou encore Mahishâsuramardinî, dont les seize bras montrent la puissance. Cette dernière forme est fréquemment représentée au Tamil Nadu, combattant et mettant à mort le démon-buffle Mahîshâsura. Durgâ figure donc le pouvoir féminin de destruction de Shiva

Dûrvâ : Panicum, herbe (graminée) utilisée lors des cérémonies religieuses

Dvâpara Yuga : Cf. Yuga

Dvârapâla : gardien de pierre de l'entrée des temples, d'aspect farouche et guerrier. Considérés comme des demi-dieux, les dvârapâla portent des lances et des massues

Dvibhanga : posture du corps dite de la double courbure (du tronc)