TITIEN (1490-1576)

Le traitement des accessoires présente le même souci de correspondance. Dans le tableau des Offices, la tenture est à peine froissée au milieu, nouée plutôt à la façon d'un muscle, et les plis du drap se succèdent en un réseau serré, telle une suite de ligaments, chacun marqué d'une arête définie. L'étoffe rouge du lit est faite d'un tissu uniforme sur lequel court un motif décoratif qui évoque la sensation d'une matière ferme et précieuse.
Dans la Vénus du Prado, les accessoires changent d'aspect; la tenture fait place à un rideau aux plis amples et lourds, le drap blanc à une couverture somptueuse, vaste houle de velours qui s'apaise dans le clapotis du drap; le tissu du lit, lui, a disparu. Ainsi, dans chaque tableau, les accessoires varient et s'accordent au type de la Vénus; dans le premier, ils mettent l'accent sur une structure plastique; dans le second, sur une structure musicale, comme si les objets eux-mêmes étaient à leur ressemblance. C'est pour la même raison que, dans le tableau du Prado, le coussin et le drap présentent, eux aussi, des plis longs et larges qui prolongent le corps de la Vénus aux deux extrémités, tout comme le rideau et la couverture le prolongent de part et d'autre. Il n'est pas jusqu'aux tuyaux de l'orgue, aux arbres et à la manche du cavalier, qui ne contribuent à l'harmonisation générale.


12
  • Page accueil
  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
  • Essais
  • Un regard partagé
  • Thèmes/Itinéraires culturels
  • Artistes
  • Pays
  • Périodes