TITIEN (1490-1576)

Il est encore un moyen dont l'artiste use pour lier les objets entre eux. Quand on observe attentivement la couverture et le rideau, le pourpoint du musicien ou le fond du parc, on découvre que les tons qui recouvrent ces surfaces sont repris en sous-oeuvre par d'autres tons qui agissent à la manière de moires. C'est ainsi qu'au-dessous des bleus sombres se perçoivent des grenats lie de vin, et qu'au-dessus des rouges se tapissent des bleus évanescents. Le tableau gagne une sorte de translucidité qui l'anime en profondeur et qui lui donne un caractère cristallin, mais sans la rigidité du cristal; ainsi les couleurs deviennent mobiles, comme si elles avaient le pouvoir de s'ébranler au moindre souffle. Car depuis longtemps un souffle s'est levé.


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  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
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