TITIEN (1490-1576)

Pour l'essentiel, ce charme tient à la poésie voluptueuse discrètement relevée de sensualité qui émane du tableau. Malgré l'audace de la mise en page, nulle lascivité pourtant: Vénus n'est pas déshabillée; elle est nue, et la compagnie du musicien en habit de fête, la direction apparemment si hardie de son regard, loin d'introduire le trouble, évoquent une atmosphère dont tout licencieux est banni.
Tel un morceau d'ambre, la Vénus que l'artiste a peinte ici s'offre dans toute la splendeur de sa maturité. Que nous sommes loin de la Vénus d'Urbin ! Mais ce qu'elle perd en éclat, elle le gagne en mystère. Ce n'est plus la jeune fille dans le rayonnement solitaire de sa beauté. L'âge (ou l'expérience) l'appelle à souffrir la compagnie d'autres êtres. Aux servantes de la Vénus d'Urbin, reléguées dans le fond et réduites à leur rôle ancillaire, se substitue le musicien, qui est presque sur le même plan que la Vénus. Notre façon d'entrer en contact avec le tableau change. Sollicité par deux pôles d'attraction, le regard va alternativement du nu au musicien, et même si la prééminence reste au premier, il ne peut entièrement négliger le second. La conséquence, on le devine, c'est que le nu a relativement moins d'importance, et donc que sa beauté tient moins à l'exaltation de sa forme et de sa chair qu'à un charme plus secret, auquel le musicien n'est pas étranger.


9
  • Page accueil
  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
  • Essais
  • Un regard partagé
  • Thèmes/Itinéraires culturels
  • Artistes
  • Pays
  • Périodes