TITIEN (1490-1576)

Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait lié à l'idée du péché originel. En le libérant de celle-ci, la Renaissance le restitue à sa vigueur primitive. Souvent aussi, il l'associe à des références mythologiques; mais à côté de ce symbolisme, qui appartient à l'époque, et dont on peut se passer, il est de fait qu'il continue à être pour nous un chant fervent élevé à la gloire de la femme, à la beauté et, par-delà, à la nature tout entière.
Or, parmi ces chants qui montent en choeur de l'Italie, il en est peu d'aussi somptueux que ceux de Venise. C'est la gloire de Giorgione, de Titien, de Véronèse, de Tintoret, d'avoir métamorphosé Eve en une incomparable Vénus, et un art, que guettait l'imitation, en un miracle de poésie. Dans la longue carrière de Titien, rien n'est plus émouvant que cette quête de la beauté féminine, interrompue par moments, mais qu'il reprend jusqu'à la fin de sa vie. Peut-être faut-il voir dans cet hymne à la grâce mûrie, voilée déjà par les brumes automnales, mais épanouie par la musique secrète qui en émane comme d'un fruit trop longtemps ensoleillé, l'une des réalisations les plus belles de sa main. Jardin d'ombre et de lumière, le corps de la femme s'ouvre sur le parc mystérieux où, dans la douceur du couchant, la vie a la gravité moelleuse de l'orgue, et la tendresse recueillie de ses silences.


23
  • Page accueil
  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
  • Essais
  • Un regard partagé
  • Thèmes/Itinéraires culturels
  • Artistes
  • Pays
  • Périodes