TITIEN (1490-1576)

Et si l'on se met à questionner les personnages, les hésitations ne dirninuent pas. Que fait au juste la Vénus, entre le petit chien qu'elle caresse et le musicien qui joue? D'ailleurs, est-il vraiment en train de jouer, cet élégant cavalier? Ne vient-il pas plutôt de s'arrêter, interrompu par le jappement de l'animal? Sa main droite est invisible, mais sa tête retournée indique la direction du regard; pourtant, on ne saurait assurer qu'il pose les yeux sur le chien, pas plus que sur la déesse; leur assigner une intention et une destination précises est impossible. Vénus et la Musique, le titre invite davantage à rêver qu'à chercher le sujet d'une action.


8
  • Page accueil
  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
  • Essais
  • Un regard partagé
  • Thèmes/Itinéraires culturels
  • Artistes
  • Pays
  • Périodes