TITIEN (1490-1576)

Dans la Vénus d'Urbin, la densité du nu est mise en évidence par le dessin et le modelé, aussi bien que par les servantes, qui rappellent le poids de la colonne, que par le petit chien couché sur le drap. Dans la toile du Prado, I'effet de densité diminue pour participer au mouvement mélodique de l'oeuvre. A y bien voir, la Vénus est peinte dans une position quasi irréelle. Tandis que celle d'Urbin repose sur le lit où elle donne l'impression d'être vraiment couchée, celle du Prado a plutôt l'air d'être "posée" sur la couverture. A peine si son corps y fait un creux; on irait presque jusqu'à dire qu'elle est comme suspendue entre les plis du rideau et de la couverture, entre ceux du lit et des coussins, qui agissent à la manière de ressorts.


17
  • Page accueil
  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
  • Essais
  • Un regard partagé
  • Thèmes/Itinéraires culturels
  • Artistes
  • Pays
  • Périodes