TITIEN (1490-1576)

Notons encore que pour mieux lier les objets entre eux, non seulement l'artiste étend une dominante colorée dans le tableau, ainsi qu'une valeur accordée à la pénombre ambiante, mais là où les formes tendent à émerger, il prend soin de ménager la transition par des passages. Quand on suit le contour du nu par exemple, on s'avise qu'un liséré rouge grenat ou parfois rose l'enveloppe; visible de près, il disparaît à distance. Grâce à lui, le contour est moins une ligne de démarcation qu'une zone d'interpénétration. Sur la manche du musicien, le moyen est légèrement différent, mais le but reste le même: le tissu fait des sortes de bouclettes qui, vues de près, se recroquevillent dans le vide, alors qu'à distance elles donnent l'impression de mordre sur le fond et de s'y nouer.


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  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
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