TITIEN (1490-1576)

Dès l'abord, cette oeuvre opère par un charme si enveloppant qu'on oublie d'en voir les singularités. Pourtant, se ressaisit-on, les disparates ne manquent pas: voici d'une part un personnage mythologique, de l'autre un musicien vêtu à la mode de l'époque. Peut-on rêver plus bel anachronisme ! Les lieux et le décor ne s'embarrassent pas plus de la vraisemblance: dans quelle partie du palais la scène est-elle située? Encore est-ce bien d'un palais qu'il s'agit? Imagine-t-on un lit placé contre le balcon, des rideaux tendus en plein ciel, ou cet orgue si étrangement logé en surplomb sur le parc?


7
  • Page accueil
  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
  • Essais
  • Un regard partagé
  • Thèmes/Itinéraires culturels
  • Artistes
  • Pays
  • Périodes