TITIEN (1490-1576)

Peut-être se rend-on mieux compte comment Titien établit ses formes dans une structure chromatique. Au lieu d'obéir au dessin linéaire ou à la perspective, elles naissent de l'élaboration même de la couleur fécondée par le clair-obscur. La chose devient plus évidente encore quand on examine le modelé. Celui-ci n'est nullement mécanique, ni uniforme. Très raccourci sur le pourtour du nu, on le perçoit un peu mieux au centre du corps, au-dessous des seins jusqu'aux cuisses et sur la partie droite du torse. On le trouve encore, fort différemment traité d'ailleurs, dans les plis des étoffes, les tuyaux de l'orgue et les arbres du parc, mais, chose remarquable, il évoque moins en nous le sentiment du volume que celui du rythme, servant ainsi davantage une fin dynamique.


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  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
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