TITIEN (1490-1576)

Cet allégement est renforcé par la présence à droite du petit chien, qui, dressé sur ses pattes et peint sans modelé, a l'air d'un motif décoratif destiné à soutenir le torse de la Vénus. La position du musicien n'est pas moins irréelle. La torsion du buste s'accompagne d'un effacement des épaules rendu plus sensible encore par le traitement de son dos en aplat relevé de chevrons jaunes et marron. C'est un phénomène de même nature, mais traité autrement, qu'on observe à gauche, sur la culotte du musicien; très habilement, Titien utilise les crevés pour produire une véritable illusion d'optique: ainsi la culotte, tout en ayant l'air arrondie, n'a pas dans le tableau le poids du même objet dont le modelé serait obtenu au moyen d'ombres.
Déformations peu visibles si l'on n'y prend pas garde, mais qui deviennent évidentes quand on se reporte à la Vénus d'Urbin. Déformations voulues, il va sans dire, afin que, délestés de leur poids, la Vénus, le musicien et le chien participent plus étroitement à l'évocation musicale.


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  • TITIEN: table des matières
    • 1. Titien
    • 2. La peinture répond à de nouveaux besoins de l'homme
    • 3. L'oeuvre de Titien
    • 4. Titien travailla pour Venise
    • 5. Titien a peint force Vénus
    • 6. Vénus et la musique
    • 7. Peut-on rêver plus bel anachronisme !
    • 8. Le petit chien
    • 9. Vénus n'est pas déshabillée
    • 10. La composition de l'oeuvre
    • 11. La disposition de l'espace
    • 12. Le traitement des accessoires
    • 13. Cette grâce mûrie
    • 14. Le pli du bassin
    • 15. Vénus d'Urbin
    • 16. Une structure chromatique
    • 17. La densité du nu
    • 18. L'évocation musicale
    • 19. Lier les objets entre eux
    • 20. Un caractère cristallin
    • 21. Miracle du rythme
    • 22. Rythme savamment réglé
    • 23. Le christianisme avait réduit le nu à l'état de signe abstrait
  • Découverte de la peinture
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